Équipe

L'équipe santé

L’équipe santé de DoudouCare est actuellement composée d’une dizaine d’infirmières puéricultrices. Elles sont diplômées et exercent en France. Elles ont acquis une palette de compétences et de connaissances grâce à leur parcours en crèches, maternités, PMI, services de néonatologie, urgences pédiatriques et libéral. Ce sont les référentes de l’enfance qui répondent à toutes les questions des parents : soins, alimentation, maladies infantiles, allaitement, sommeil….

Que faire pour soulager mon enfant ? Des conseils ? Des astuces ? Dois-je consulter ?

Exemples de questions posées 

" Suivant les situations, des consultations sont évitées en mettant en place les bons gestes aux bons moments. Nous orientons aussi vers d'autres professionnels de santé lorsque cela est nécessaire. " Sara

" En tant que parents, nous jonglons souvent avec les emplois du temps de toute la famille...J'apprécie de pouvoir apporter mon aide aux parents débordés. " Stéphanie

" De nombreux parents venaient le week-end ou en soirée pour des situations qui ne nécessitaient pas une visite aux urgences. Je comprends néanmoins ces parents, anxieux qui ne savaient pas à qui s'adresser...DoudouCare est une alternative pour les conseiller et les orienter. " Elsa

" Avec DoudouCare, je soutiens les parents et viens en aide à ceux qui se trouvent dans des situations plus délicates comme les parents célibataires, les parents de famille nombreuses ou encore ceux dont les enfants sont atteints de pathologies...Ils ont d'autant plus besoin de flexibilité et de bienveillance." Chantal

" Après une consultation, nous prenons le temps de revenir sur des points sur lesquels les parents s'interrogent encore ou qui n'ont pas bien été compris. " Marine

" DoudouCare me permet de conseiller les parents ou moment ou ils en ont besoin, à distance. Il n'est pas toujours évident pour eux de se déplacer ou d'obtenir un rendez-vous médical." Mélanie

 

Caroline, Emmanuelle et Sara de l'équipe santé nous en disent plus 

 

Caroline M.

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier d'infirmière puéricultrice ?

Je suis passionnée par mon métier. Tout d’abord par cette relation avec les enfants: je les soigne, les accompagne dans leur développement. J’apprécie aussi la relation avec les parents: je les soutiens, les aide à trouver leur place dans cette nouvelle famille.

 

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Faire partie de DoudouCare s’inscrit pour moi dans la continuité de mon travail. DoudouCare me permet d’apporter mon soutien au sein même du foyer familial. Par ailleurs, je suis moi-même parent et je sais combien il est important d’être écouté, rassuré, conseillé par un professionnel de santé au moment ou l’on en ressent le besoin.

 

Emmanuelle L.

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier d'infirmière puéricultrice ?

Mon envie d'exercer ce métier est venue depuis mon enfance et s'est accentuée au fil du temps. M'étant beaucoup occupée de ma fratrie, c'était pour moi un évidence que de travailler auprès d'enfants. Je suis une passionnée, j'aime la relation que l'on peut créer avec les enfants et leurs parents. Ecouter, prendre soin, soutenir et accompagner à la parentalité font partis de mon quotidien.

 

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Faire partie de la team DoudouCare était pour moi la suite logique de mon travail, j'ai tout de suite adhéré au projet. Etant aujourd'hui maman de 2 enfants, je comprends encore mieux ce que les parents peuvent ressentir fasse à un questionnement. DoudouCare permet à de nombreux parents d'être rassurés au quotidien!

 

Sara M.

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier d'infirmière puéricultrice ?

Dès mon plus jeune âge, j'ai souhaité travailler auprès d'enfants. C'est un reportage sur le rôle majeur de la puéricultrice en PMI qui m'a donné envie d’exercer ce métier; la télévision a du bon :). Et ce sont mes expériences sur le terrain qui ont fini par me convaincre. Dans mon quotidien, j’apprécie tout particulièrement cette relation triade enfants-parents-soignant.

 

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Je m’investis dans le service DoudouCare car je souhaite partager mes compétences en répondant aux questions des parents lorsqu’ils en ont le plus besoin. La naissance d'un enfant est un bouleversement dans la vie d'un couple. Devenir parent n'est pas évident, cela s'apprend avec le temps. En tant que professionnelle de santé, je souhaite vivement accompagner et soutenir ces couples dans leur parentalité au quotidien.

 

Mot de la fondatrice

 

Fanny R.

 

J’ai découvert la parentalité dans un contexte un peu particulier… Le parcours de mes enfants a été mouvementé mais bien encadré par des professionnels de santé. Parmi eux, les infirmières puéricultrices. Leur devise: être disponible et à l’écoute pour répondre à toutes questions, à tous moments. C’est cet accompagnement que je mets aujourd’hui à disposition des parents.

La parentalité n’est pas innée. Elle s’accompagne au fil des mois et des années de son lot d’interrogations et de doutes, propres à chaque enfant.

DoudouCare existe maintenant pour y répondre. C’est un service simple et efficace. Il apporte des réponses santé fiables, personnalisés et rapides en toute bienveillance.

Fanny