Équipe

L'Équipe santé

L'Équipe santé DoudouCare est actuellement composée d'une trentaine de professionnels spécialisés dans l'enfance, l'adolescence et la parentalité. Ils sont tous diplômés et exercent en France. Ils et elles sont infirmières puéricultrices, psychologues infantiles, ostéopathes, diététiciens, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes.

Leur engagement: vous accompagner tout au long de votre parentalité en répondant à l'ensemble de vos questions.

Exemples de questions posées 

 

Les Infirmières Puéricultrices DoudouCare

L’infirmière puéricultrice s’occupe des soins et joue un rôle de conseil, d’éducation et de prévention en tenant compte des dimensions biomédicales, cognitives, psychiques et culturelles de l’enfant. Elle est titulaire d’un diplôme d’état de puériculture (Bac + 4), complété au préalable par un diplôme d’état d’infirmier ou de sage femme. Elle exerce dans les secteurs hospitaliers, extra-hospitaliers, établissements d’accueil pour enfants, PMI.
Les infirmières puéricultrices DoudouCare ont acquis une palette de compétences et de connaissances grâce à leur parcours en crèches, maternités, PMI, services de néonatologie, urgences pédiatriques et le libéral. Elles répondent à toutes les questions des parents : soins, alimentation, maladies infantiles, allaitement, sommeil….

Caroline et Emmanuelle nous en disent plus 

 

Caroline

- Diplôme d’Etat Infirmier

- Diplôme d’Etat de Puéricultrice

- Expérience en milieu hospitalier - soins intensifs

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier d'infirmière puéricultrice ?

Je suis passionnée par mon métier. Tout d’abord par cette relation avec les enfants: je les soigne, les accompagne dans leur développement. J’apprécie aussi la relation avec les parents: je les soutiens, les aide à trouver leur place dans cette nouvelle famille.

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Faire partie de DoudouCare s’inscrit pour moi dans la continuité de mon travail. DoudouCare me permet d’apporter mon soutien au sein même du foyer familial. Par ailleurs, je suis moi-même parent et je sais combien il est important d’être écouté, rassuré, conseillé par un professionnel de santé au moment ou l’on en ressent le besoin.

 

Emmanuelle

 

- Diplôme d’Etat Infirmier

- Diplôme d’Etat de Puéricultrice

- Expérience en milieu hospitalier et en collectivité

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier d'infirmière puéricultrice ?

Mon envie d'exercer ce métier est venue depuis mon enfance et s'est accentuée au fil du temps. M'étant beaucoup occupée de ma fratrie, c'était pour moi un évidence que de travailler auprès d'enfants. Je suis une passionnée, j'aime la relation que l'on peut créer avec les enfants et leurs parents. Ecouter, prendre soin, soutenir et accompagner à la parentalité font partis de mon quotidien.

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Faire partie de la team DoudouCare était pour moi la suite logique de mon travail, j'ai tout de suite adhéré au projet. Etant aujourd'hui maman de 2 enfants, je comprends encore mieux ce que les parents peuvent ressentir fasse à un questionnement. DoudouCare permet à de nombreux parents d'être rassurés au quotidien!

 

Les Psychologues Infantiles DoudouCare

Le psychologue infantile analyse le comportement de l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à son adolescence. Cette branche de la psychologie se centre sur le développement physique, moteur, cognitif, perceptif, affectif et social. 

Les psychologues DoudouCare sont des experts de la psychologie infantile. Leur formation et leur expérience en France dans des institutions (crèches, centres de PMI, centres médicaux psychopédagogiques, écoles…) ainsi qu’en libéral leur permettent de répondre aux diverses interrogations des parents. Les psychologues DoudouCare sont enregistrés au répertoire ADELI. Ils vous apportent des conseils pour vous accompagner dans l’identification et la solution d’un trouble psychologique ponctuel en tenant compte du parent que vous êtes.

Sandrine et Marina nous en disent plus 

 

Sandrine

- DESS Psychologie du développement, de l'enfance et de l'adolescence

- Maitrise de Psychologie Clinique et Pathologique

- Certification en hypnose

 

1- Pour quelles raisons vous êtes-vous spécialisée dans la psychologie infantile ?

Au cours de mes études de Psychologie, la spécialisation en psychologie infantile a été une évidence, un choix de cœur. Aider l’enfant et sa famille à dire les ressentis et à exprimer les émotions pour créer une atmosphère familiale sereine et harmonieuse. Aider aussi les familles à trouver leur équilibre, à dire les mots pour éviter les maux. Trouver des solutions pour dépasser ensemble les difficultés de la vie et créer une unité familiale. Enfin, aider à exprimer les ressentis et émotions pour que les besoins des enfants et des parents soient compris et respectés pour un bien être en famille.

Ma spécialité me permet d’orienter et de conseiller les familles sur les différents chemins possibles pour cet être en construction qu’est l’enfant. L’enfant sera l’adulte du futur.

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Le fonctionnement de DoudouCare correspond à ma philosophie de vie: aider au plus près le parent et l’enfant sur ses interrogations. C’est offrir une écoute bienveillante au parent pour le soutenir et le rassurer ainsi que de répondre aux questions qu’il se pose sur le développement de leur enfant.

 

 Marina

- Psychologue Clinicienne

- Formations complémentaires: Agir contre les maltraitances vis à vis des enfants;  Allaitement

 

1- Pour quelles raisons vous êtes-vous spécialisée dans la psychologie infantile ?

Au cours de mes études, j'ai voulu travailler avec toutes les populations et j'ai donc eu la chance de travailler auprès d'enfants avec des pathologies diverses (autisme, polyhandicap..) Ces expériences ont été très enrichissantes tout comme le développement d'un enfant. Qu'il ait accès ou pas à la parole, l'enfant a quelque chose à dire et il est important de l'accompagner. Mes travaux de recherche sont essentiellement orientés vers les relations précoces mère-enfant.

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Il est primordial pour moi de prendre en compte l'enfant dans toute sa singularité et ainsi de pouvoir proposer à chaque moment où le parent le demande, la solution la plus adaptée possible. Doudoucare est ainsi en accord avec ma manière de travailler car le travail avec un enfant ne peut pas se faire indépendamment de son ou ses parent(s).

 

Les Ostéopathes DoudouCare


L’ostéopathie est une thérapie manuelle, préventive et curative, dont l’objectif est de rétablir la fonction optimale de la personne, en recherchant et traitant dysfonctions et restrictions de mobilité, et permettant ainsi le mieux-être. Elle s’appuie d’une part sur la connaissance de l’anatomie et de la physiologie et d’autre part sur l’art palpatoire.

L’ostéopathie pour les bébés peut-être indiquée en cas de: troubles de la succion et de la déglutition, pleurs incoercibles, torticolis, plagiocéphalies, coliques, troubles digestifs, régurgitations, paralysies faciales périphériques, imperforations des voies lacrymales (oeil qui coule)...

Concernant les enfants et les adolescents, l'ostéopathie peur être adaptée pour: les maux de dos, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, douleurs suite à des traitements d'orthodontie, douleurs abdominales, diarrhées, constipations, difficultés de concentration, dyslexies, hyper-activité, stress, troubles du sommeil, énurésies, troubles psychomoteurs...

Les ostéopathes DoudouCare sont des spécialistes des nourrissons, enfants et adolescents de part leur formation et expérience. Ils répondront à toutes vos questions et vous apporteront des conseils de prévention.

   Bertrand et Michèle nous en disent plus 

 

 Bertrand

- Ostéopathe DO

- Diplôme universitaire d’anatomie

- Directeur du CEESO Paris

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier d'ostéopathe et avoir développé une expertise sur la périnatalité et la pédiatrie ?

L’ostéopathie est une médecine qui prend en charge le patient dans sa globalité, avec comme seul outil la main. Ayant depuis tout petit cette vocation médicale indispensable à tout thérapeute, j’ai choisi de devenir ostéopathe. J’ai toujours eu cette connection particulière avec les enfants. Quotidiennement, j’accompagne femmes enceintes, bébés et enfants. J’apporte une importance particulière à la pluridisciplinarité, c’est pourquoi je collabore avec de nombreux pédiatres et gynécologues.

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Quand j’ai entendu parlé de DoudouCare, j’ai tout de suite adhéré à ce projet. Etant moi-même papa de 3 enfants, combien de fois me-je suis posé des questions ? Sans oser pour autant les poser ou ne sachant pas à qui m’adresser… Je le vois également en consultations où nos échanges avec les parents me permettent de les conseiller et les accompagner dans leur quotidien. 

 

 Michèle

- Ostéopathe DO

- Diplôme Universitaire « douleur en périnatalité » Paris VII

- Auditrice DIU neurologie périnatale 

- Attachée en maternité et service de néonatalogie

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier d'ostéopathe et avoir développé une expertise sur la périnatalité et la pédiatrie ?

La voie médicale à été très vite une évidence et l'ostéopathie, de part sa prise en charge globale du patient et de la relation privilégiée avec celui-ci correspond à ma vision du soin. La prise en charge périnatale (femmes enceintes et post-partum, nouveau-né puis enfance) est l'essence même de l'ostéopathie. Traiter des dysfonctions à ce moment aura un impact dans le futur. 

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Les conseils et échanges font partis de nos consultations. Il était tout à fait naturel d'échanger avec les parents dans des conditions satisfaisantes: répondre rapidement et participer à un groupe pluridisciplinaire. L'interdisciplinarité fait partie de l'évolution de la qualité des soins du futur.

 

Les Diététiciens DoudouCare 

Le diététicien spécialisé en nutrition infantile accompagne les parents dans la construction de l’éducation alimentaire de leur jeune enfant, l’éveil du goût, les étapes de la diversification. Il adapte aussi le régime alimentaire en cas d’intolérance ou d’allergie. Pour des enfants plus âgés, il intervient dans le cas de troubles du comportement alimentaire, de surpoids, de maigreur.

Les diététiciens DoudouCare répondent à toutes les questions des parents, quel que soit l’âge de leurs enfants et orientent vers d’autres professionnels si besoin.

   Clara et Camille nous en disent plus 

 

 Clara

 

- Diététicienne, prise en charge pédiatrique

- Formation service pédiatrique Centre Hospitalier Bourg-en Bresse

- Intervenante Education Nutritionnelle dans les écoles primaires

 

1- Pourquoi avoir choisi exercé métier de diététicien ?

J’ai choisi le métier de diététicienne car j’étais passionnée par l’alimentation et je souhaitais accompagner les personnes dans leur santé quotidienne. C'est mon activité dans un service hospitalier pédiatrique qui a révelé mon attrait pour l'alimentation infantile. Aider l’enfant et sa famille à comprendre, trouver et adapter l’alimentation qui lui correspond le mieux. Mais aussi leur apporter des conseils, les rassurer et travailler avec eux pour permettre de suivre cette alimentation de la naissance jusqu’à l’âge adulte.

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Le fonctionnement de DoudouCare m’a tout de suite plu: venir en aide aux parents et leur enfant en répondant à leurs interrogations rapidement. Cela me permet de mettre à leur service mes compétences, les soutenir et les rassurer.

 

 Camille

- Diététicienne-Nutritionniste

- DU Nutrition de l’enfant & adolescent

- Spécialisée dans le suivi de grossesse

 

1- Pourquoi avoir choisi exercé métier de diététicien ?

La diététique est en ce qui me concerne une reconversion professionnelle. Je pratique, depuis maintenant 2012 ce métier-passion. J’ai choisi ce domaine pour le contact humain, l’envie d’aider et de conseiller les patients. J’ai également un attrait, autant pour les sciences médicales que culinaires. Je suis en effet la plus gourmande des diététiciennes ! Pour moi diététique rime avec équilibre, mais aussi avec plaisir.

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

J’ai fais le choix d’intégrer l’équipe DoudouCare pour plusieurs raisons. Etant également maman, c’est exactement le genre de service que j’aurais aimé trouvé. Ce mode de questions / réponses permet une proximité directe et rapide entre les parents et les professionnels. C’est également un service proposé actuel, jeune et innovant. En discutant avec la fondatrice, je me suis retrouvée dans sa philosophie de pensée, mêlant respect et bienveillance, je n’ai donc pas hésité un instant.

 

Les Orthophonistes DoudouCare

L'orthophonie traite du dépistage, du bilan et de la rééducation des troubles du langage oral et écrit ainsi que des fonctions de communication (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, défaut d'articulation, bégaiement, etc.).

Les orthophonistes interviennent auprès d'enfants, dès l'âge de 3 ans – parfois plus tôt quand il y a un handicap sensoriel, moteur ou mental – et sans limite d'âge. 

180 jours est le délai d’attente moyen en France pour avoir accès à une prise en charge en orthophonie. Les orthophonistes DoudouCare offrent un soutien aux parents, les informent et les accompagnent face à leurs questionnements en amont d’une potentiellle prise en charge.

Isabelle nous en dit plus 

Isabelle

- Orthophoniste

- Conseillère en portage bébé

- Formation à la Communication Non Violente

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier d'orthophoniste ?

J’ai choisi ce métier parce qu’il met la communication et le langage au centre de nos rééducations. J’ai voulu d’être une thérapeute de la communication, sous toutes ses formes (pré-verbale, orale, écrite, gestuelle, …). J’ai été attirée par la possibilité de travailler avec des personnes de tous âges (du bébé à la personne âgée), par la grande diversité des pathologies étudiées / rencontrées, par la liberté d’exercice (libéral, salarié ou mixte), mais aussi par les formations continues proposées chaque année, et qui permettent de continuer d’apprendre encore et encore…

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

J’ai souhaité intégrer l’équipe de DoudouCare parce que je suis aussi maman, et que je suis sensible aux services en ligne rendus par DoudouCare aux parents internautes. Ensuite, je sais que les délais sont parfois longs avant d’obtenir un rendez-vous chez un/une orthophoniste, et je serais ravie si mes réponses peuvent aider à mieux patienter jusqu’à ce rendez-vous. Et enfin, je partage complètement la philosophie de respect et de bienveillance de ce groupe, c’est ce que j’aime retrouver en tant que patiente et en tant que professionnelle.

 

Les Masseurs-Kinésithérapeutes DoudouCare

La kinésithérapie pédiatrique est une spécialité qui concerne aussi bien les pathologies chroniques qu’aiguës. Elle peut-être recommandée dans :

- Les affections orthopédiques : malposition des pieds (métatarsus varus, adductus…), ou malformation des membres (pieds bots varus équin, main botte, agénésie...), déformation vertébrale (scoliose idiopathique ou non…), torticolis congénital…

- Les affections respiratoires : affections chroniques (mucoviscidose, asthme…) ou pour des maladies virales (bronchiolite…). La kiné respiratoire aide à désencombrer les bronches et voies aériennes supérieures.

- Les affections neurologiques et neuro-musculaires : infirmité motrice cérébrale (IMC), hémiplégie, paraplégie, spina-bifida, traumatisme crânien, myopathies, amyotrophie spinale infantile, dystrophie musculaire, POPB (paralysie obstétricale du plexus brachial), maladies génétiques….

- Le retard de développement moteur : la kinésithérapie, par la stimulation neuro-motrice et une guidance adaptée, accompagne les enfants dans les différentes étapes de son développement moteur.

Le kinésithérapeute a aussi un rôle de conseil auprès des parents dans la stimulation et la prévention.

Les masseurs-kinésithérapeutes DoudouCare continuent de suivre régulièrement des formations de kinésithérapie pédiatrique, qui complètent leur diplôme d’État. Ils soulagent quotidiennement les enfants (du nourrisson à l’adolescent) au sein de structures libérales, hospitalières et de centres spécialisés.

Laure nous en dit plus 

 Laure

- Masseur Kinésithérapeute DE

- Spécialisée en pédiatrie

- Formations complémentaires: Michèle Forestier... 

 

1- Pourquoi avoir choisi d’exercer le métier de kinésithérapeute ?

Depuis mon plus jeune âge, j'ai côtoyé le milieu de la kinésithérapie. Travailler au contact des autres, apprendre à observer, soigner... toutes ces étapes me passionnent. J'ai rapidement décidé de m'orienter en pédiatrie. J'ai exercé en milieu hospitalier, travaillé auprès d'enfants porteurs de handicaps et aujourd'hui mon activité libérale en pédiatrie me permet de prendre en charge les nourrissons et enfants (avec un nombre grandissant de déformations du crâne associées ou non à des torticolis, de retards de marche, de déplacements assis ...). J'anime aussi des ateliers sur la motricité libre et le développement moteur du nourrisson et j'interviens en crèches. Au travers de toutes ces actions, je véhicule des messages de prévention et j'accompagne les parents et grands-parents dans leurs questionnements. Je suis aussi l'heureuse maman de deux petits bonhommes de 2 et 5 ans !

2- Pourquoi avoir intégré l’équipe DoudouCare ?

Dans ma pratique quotidienne, je constate que les parents se posent de nombreuses questions mais ne savent pas toujours vers qui se tourner. Ces questions restent trop souvent sans réponses et peuvent avoir des répercutions dans leur quotidien. Quand j'ai vu la création de DoudouCare, j'ai trouvé le projet super et tellement adapté. J'ai ainsi voulu faire partie de l'aventure.

 

   Mot de la fondatrice

J’ai découvert la parentalité dans un contexte un peu particulier… Le parcours de mes enfants a été mouvementé mais bien encadré par des professionnels de santé. Parmi eux, les infirmières puéricultrices. Leur devise: être disponible et à l’écoute pour répondre à toutes questions, à tous moments. C’est cet accompagnement que je mets aujourd’hui à disposition des parents.

La parentalité n’est pas innée. Elle s’accompagne au fil des mois et des années de son lot d’interrogations et de doutes, propres à chaque enfant.

DoudouCare existe maintenant pour y répondre. C’est un service simple et efficace. Et pour répondre aux questions des parents, toujours plus nombreuses et diverses, j'ai souhaité agrandir la communauté de professionnels avec des profils complémentaires partageant les valeurs du service. DoudouCare représente ainsi le point d'entrée pour toute personne qui souhaite poser des questions sur l'enfance, l'adolescence et la parentalité. Elle recevra des réponses fiables, personnalisées et rapides en toute bienveillance et ce quelque soit l'expertise recherchée. 

Ce service se mobilise grâce à notre communauté de professionnels, engagés, passionnés par leur métier et par l'accompagnement à la parentalité. Merci à vous !

Fanny